Noémie Grynberg Penser le monde : information et analyse

Le guide des célibataires à Tel Aviv

Tel-Aviv est le meilleur endroit d’Israel pour les célibataires. Environ 44% des hommes et 37% des femmes de la ville le sont. Plutôt jeunes et dynamiques, ils veulent sortir, faire la fête et des rencontres. Pour cela, ils se rassemblent dans des pubs, des bars, des restaurants, des discothèques. De nombreuses soirées pour gens seuls et de blind dates sont ainsi organisés. Des tas de groupes de célibataires proposent réunions ou activités. Il y a même des kabalot shabbat et des repas shabbatiques pour les cœurs à prendre un peu plus traditionnalistes, voire religieux. Sans oublier les touristes esseulés pour qui la cité balnéaire est aussi une destination de choix.

Neve Tzedek Tel Aviv se qualifie de ville dynamique et libérale. Avec son énergie positive et sa bonne humeur, elle s’avère la capitale israélienne des célibataires. Parmi eux, 28 % des hommes et 25 % des femmes libres ont entre 45 et 49 ans, (44% pour les 30-34 ans) – une statistique très au-dessus des chiffres nationaux.
La majorité des habitants de la cité n’y ont pourtant pas grandi et y sont arrivés au gré de leurs tribulations professionnelles et personnelles, un choix souvent guidé par leur statut de célibataire que Tel Aviv permet d’embrasser pleinement, sans peur d’être jugé. En effet, tout son mode de vie se voit essentiellement consacrée aux personnes seules. Alors que vous soyez là pour vous amuser ou pour rencontrer l’heureux/se élu/e, l’important est de sortir et de se mêler aux autres dans un esprit d’ouverture. Car les bars et les clubs regorgent de célibataires qui cherchent à rencontrer un/e nouveau/elle partenaire, pour un bout de chemin ou pour la vie. Cependant, beaucoup de jeunes et moins jeunes préfèrent plutôt flirter que s'engager sérieusement.

Drague mode d’emploi
Qui dit célibataire, dit drague. Mais ici, les usages sont nettement moins formels. L’approche directe des Tel-Aviviens rend les rencontres plus faciles. Il est courant d’échanger son numéro de téléphone ou de s’immiscer dans une conversation pour vous demander si vous souhaitez aller prendre un café.
Ne vous inquiétez pas si votre rendez-vous vient vous chercher à 22 heures - horaire normal des citadins pour prendre un verre. En fait, c'est même tôt. Dans certaines discothèques de la ville, il n’y a rien à faire avant 1 heure du matin.
Pas besoin de trop s’apprêter non plus : l’un des avantages de la cité est que les gens ne s’habillent pas vraiment, contrairement à d’autres endroits dans le monde. Il semble tout à fait normal de sortir en jean et baskets lors d'un rendez-vous. Les Tel-Aviviens aiment le look naturel et adoptent un code vestimentaire décontracté.
L’important, c’est aussi d’être connecté. Tout d'abord, WhatsApp. Rares sont les urbains qui n’utilisent pas l’application comme moyen le plus simple et le plus courant pour commencer à discuter avec une personne tout juste rencontrée. Elle reste le meilleur moyen de contacter quelqu'un que vous voulez connaitre ou revoir.
Croiser de nouvelles personnes par le biais d’amis fonctionner de même très bien. De cette façon, la rencontrer semble plus naturelle et ses chances de lier une amitié (voire plus si affinité) bien meilleures.
Les Tel-Aviviens, très multiculturels, aiment également les étrangers. Avec un accent anglais, américain, français ou espagnol, vous voilà assuré d’éveiller leur intérêt. Ils adorent parler voyages, évoquer des endroits inconnus, essayer d’imiter les accents. Un moment amusant pour entamer une discussion.
Enfin, Tel-Aviv regorge d’une multitude de beautiful people ainsi que d’une faune diverse et variée. Que vous soyez rock ou romantique, speed ou cool, tsabar ou olé, il y en a pour tous les gouts.

Où sortir
La ville parait un bouillonnement perpétuel de bars, restaurants, concerts et autres lieux de divertissements qui ne désemplissent pas, quelle que soit l’heure du jour ou deNight la nuit. Avec autant d’endroits éclectiques où faire la fête, Tel Aviv passe pour le coin rêvé des célibataires qui cherchent à sortir et à se connecter. Aussi, pas besoin de Tinder pour se faire des connaissances. Vous pouvez simplement vous promener dans la rue Dizengoff, le port ou le boulevard Rothschild, véritables zones de drague et bonnes alternatives aux sites de rencontres. Sinon, il existe quelques hauts lieux de la vie nocturne locale dont voici un aperçu des meilleurs bars et clubs de Tel Aviv propices aux rendez-vous.
Le Suramare : caché sur le toit d’un immeuble, ce bar chic offre une vue imprenable sur la ville, avec ses magnifiques plafonds de verre et fenêtres translucides donnant sur le ciel.
L’Impérial : dissimulé à l'arrière d'un hôtel sans prétention, ce lieu est internationalement reconnu pour ses boissons élaborées. Parfait pour prendre un verre, déguster un cocktail, gouter de délicieuses petites bouchées, confortablement assis à la lueur d’un éclairage tamisé.
Le Bellboy, situé dans un autre hôtel modeste (le Berdichevsky) mais considérablement plus spacieux, dégage une ambiance tout aussi attrayante. Ses cocktails amusants, comme celui servi dans un verre en forme de baignoire surmonté d’un canard en caoutchouc, semblent un bon moyen d’amorcer une conversation.
L’Alla Rampa semble tout indiqué pour boire un coup tranquillement avec des amis. De son coté au port, le Shalvata rassemble nombre de touristes et une foule très jeune. Quant au Kuli Alma, il est considéré comme l'un des meilleurs bars de Tel Aviv et prisé par beaucoup de noctambules. Assez branché, avec des nuits de hip hop, il mélange agréablement Israéliens et étrangers.
Enfin le Romano, bon bar-restaurant, est aussi très hipster. Ou encore le Breakfast et le Tahat. Sans oublier les bars très populaires près de la plage ou l’on croise beaucoup de touristes et de Français.

En solo
Boire un café seul n’est pas forcément désagréable. Voici quelques adresses pour sirotez en solo en toute quiétude : Bookworm, Anastasia Café pour petit déjeuner et brunch, The Streets, Shmanmonet café, Nola American Bakery, Le Petit Prince, Bucke.
Envie de manger en solitaire ? Pas de problème. Rendez-vous seul dans l'un de vos restaurants préférés, asseyez-vous au bar et discutez avec le barman. Si vous souhaiter lier la conversation, direction Susu and Sons, Port Saaid, Café Habima, Java, Ouzeria. Par contre si vous voulez consommer tranquille, direction Nechama Vahetzi, La Brasserie, Café Tachtit, Café Noir, Thai House. N’oubliez pas que lorsqu’on grignote en tête-à-tête avec soi-même, notre cerveau n’est pas occupé à socialiser - il porte toute son attention sur notre assiette. Résultat : plaisir gustatif décuplé.
Pour les moins solitaires, joignez-vous à une visite à pied de Tel Aviv. Non seulement c'est gratuit mais tout en découvrant la ville vous avez l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes. Et sinon, pourquoi pas simplement se balader sur le bord de mer, à pied, à vélo, en trottinette, au choix et apprécier l’ambiance urbaine. Idem pour profiter de la plage, se faire un musée, flâner au marché et mille choses encore.


Noémie Grynberg / Israel Magazine 2019

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam