Pardon et renaissance
Commentaires
-
je cherche l'adresse de la communaute juives de madrid et aussi k'adresse et les telephone du Rabbin Benito Garson qui etait le grand Rabbin D'eapagne
-
merci de me communiquer les coordonnées d'une personne qui parle français (si possible)à la communauté juive de Malaga car je compte m'y installer avec mon épouse et éventuellement acheter un petit appartement dans les meilleures conditions - Cordialement - SL
-
peut etre pourriez m'aider?je viens d'apprendre le deces de ma cousine qui habitait a Denia...j'ai compris qu'elle va etre enterree a Denia dans un cimetiere non juif...y a t'il une autre possibilite?Alicante??
merci -
Il y a une chose que je ne comprends pas et qu'on pourra peut-être m'expliquer sur ce blog. Depuis des siècles, depuis près de 2000 ans les Juifs ont milité et agi avec un grand enthousiasme pour avoir une patrie en disant qu'ils étaient un peuple et depuis 1948 ils ont eu le bonheur de voir s'accomplir leur rêve, la création de l'Etat d'Israël ; alors pourquoi de nombreux Juifs vont s'installer en Espagne d'où ils ont été chassés depuis 500 ans au lieux d'aller vivre en Israël. Je connais de nombreux Juifs et chaque année ils disent "l'an prochain à Jérusalem" que je traduis par leur désir d'aller vivre dans leur patrie qu'ils ont fini par obtenir après tant de siècles d'espérance. De même, en France, je ne vois pas beaucoup de Juifs quitter le pays pour s'installer définitivement en Israël. Si vous pouvez, expliquez-moi. Merci.
-
Je suis doctorante en archéologie. Ma thèse de doctorat sur les juifs en Tunisie. Je vous demande une bibliographie sur la relation entre les juifs de Tunisie et les juifs d’Espagne. Aussi, je besoin d’avoir la relation entre eux –si possible-.
-
REPONSE A TELEMAQUE; EN CE QUI CONCERNE LES JUIFS QUI AU LIEU D ALLER S INSTALLER EN ISRAEL, LE FONT EN ESPAGNE, IL EST BON DE SAVOIR QUE LE JUIF SEFARDI EST DEPUIS DES GENERATIONS TRES LIES A SEFARAD, QUE EN HEBREU VEUT DIRE ESPAGNE. LES SEFARDITAS OU JUIFS DE CULTURE , TRADITION , VALEURS, ET MEME LANGUE JUDEO- ESPAGNOLE, SE TROUVENT CHEZ EUX EN ESPAGNE, ET CE MEME CINQ SIECLES APRES L INQUISITION. L ESPAGNE C EST POUR NOUS LES JUIFS SEFARDITAS NOTRE DEUXIEME PATRIE. DEPUIS TOUJOURS, LES JUIFS SEFARDITAS ONT COLLABORE A L ESSOR ET AU BIEN ETRE ESPAGNOL. JE SUIS ESPAGNOL, JE SUIS SEFARDITA, JE SUIS JUIF, EST JE SUIS FIER D ETRE LES TROIS A LA FOIS. SHALOM ET PAIX A NOUS TOUS , SANS RACISME, SANS ANTISEMITISME, SANS NOUS ARRETER A VOIR NOTRE RELIGION , NI NOTRE COULEUR DE PEAU. TOUT HOMME A LE DROIT DE VIVRE SELON SES CROYANCES ET SES VALEURS, DANS NOTRE ESPAGNE DEMOCRATE.VOUS AVEZ DEMANDE UNE EXPLICATION, VOILA JE VOUS L AI DONNE. JE VOUS SUGGERE DE REFLECHIR SUR CETTE QUESTION. AVE C TOUTE MOM AMITIE.
-
Je suis nee au maroc a Rabat de religion juive ,de parent marier sous la loi du marshal CASTILLION ,je suis americain de nationalite ,je voudrais avoir des information plus detaillee pour faire le necessaire pour recuperer ma nationalite espagnol de mes ancetre sefarade venant d espagne
En attente de voter repose je vous remercie -
Désolé si mon post est un peu hors sujet, je ne sais pas trop sur quel site écrire.
Jusqu'à il y a peu, je ne savais pas de manière certaine que j'avais des ancêtres juifs, des portugais plus précisément, des Duarte et des Texeira Da Motta qui ont fuit l'Inquisition au 17ème siècle vers toutes les Indes possibles.
Certains sont allés au Brésil, où l'Inquisition n'était hélas pas tout à fait absente, d'autres ont rejoint l'Ecosse ou l'Italie et d'autres encore ont débarqué aux Indes orientales et plus tard à La Réunion où, de génération en génération, le souvenir de leur judéïté s'est presque perdu, presque car malgré tout transmis dans la tradition orale de certaines familles.
J'ai dû quitter La Réunion avant l'âge de deux ans et je n'ai jamais réussi à me sentir vraiment chez moi ici ni là. Je me trouvais donc quelques affinités historiques avec le peuple Juif. Au hasard de mes lectures, j'en ai découvert et apprécié des aspect de l'esprit et de la culture...
Un jour, je venais de guider une visite dans un château du sud ouest de la France et un homme qui avait suivi la visite avec sa petite famille m'a demandé "Est ce que vous êtes juif ?", et à ma dénégation, il a répondu "Eh bien vous auriez pu l'être !" Ca m'a fait tellement plaisir que j'en pleurais presque. Moi qui avais tellement souffert d'être rejeté de toute part (juste à cause d'une structure mentale atypique, tout prétexte est bon pour se faire rejeter...)
Tout ça reste assez largement symbolique et fantasmatique dans ma vie, mais c'est loin d'être sans importance. L'amour de l'humanité qui est profondément ancré au coeur de la culture juive, je l'ai vu et il me plait.
A tous, shalom.
Ajouter un commentaire