Dans le monde entier, Israël est reconnu comme un pays majeur concernant l'intelligence artificielle (IA). Il conclut d’ailleurs de nombreux accords de coopération dans ce domaine avec plusieurs autres Etats, que ce soit dans le secteur civil ou militaire.
L’intelligence artificielle peut être décrite comme l’adaptation de la capacité cognitive humaine à la machine. Il s’agit de systèmes de calculs avancés pour « apprendre » à des ordinateurs à réaliser une tâche bien précise : reconnaissance d’une image, développement du langage, jeux (échecs par exemple), etc. Ce domaine en pleine expansion s’appuie notamment sur la recherche fondamentale.
En Israel, quatre universités se consacrent particulièrement à l'intelligence artificielle : Bar-Ilan, Ben-Gurion, l’Université hébraïque de Jérusalem et le Technion. D’ailleurs, l’Institut Technologique de Haïfa et le géant américain Intel ont inauguré un nouveau Centre d’intelligence artificielle le 8 octobre dernier.
Sans oublier l’Institut Weizman, avec un budget de 100 millions de dollars. Informaticiens et neurobiologistes y travaillent ensemble pour déterminer comment des capacités semblables à celles de l'homme pourraient être programmées dans des machines intelligentes. Explorant la science fondamentale qui sous-tend les applications de l'IA, allant de l'agriculture à la sécurité et à la biomédecine, cette recherche a un impact considérable sur l'évolution de la relation homme-machine. Grâce à son projet, l'institution entend permettre la création de systèmes pouvant prendre des décisions autonomes sur la base complexe du comportement social humain ; incorporer l'apprentissage humain dans des procédés autonomes ; créer des structures intelligentes capables d'accélérer les progrès dans des créneaux d'activités humaines. L’extension des découvertes accélérera les améliorations allant du diagnostic des maladies à la découverte de médicaments, des matériaux à la fabrication, de l’archéologie aux sciences économiques. De la sorte, l’écosystème israélien d’intelligence artificielle connaît une croissance en flèche, en passe de former au cours des cinq prochaines années l’élite mondiale en la matière.
Une intelligence artificielle très performante
Israël dispose d'une pépinière croissante de startups utilisant et développant des technologies telles que l’apprentissage automatique et en profondeur, la vision par ordinateur, le traitement automatique du langage naturel, la robotique, la reconnaissance vocale et faciale, la détection de comportements frauduleux sur internet ou en entreprise ou encore l’optimisation d’achat et de revente d’entreprises. 434 jeunes pousses ont ainsi été recensées dans le pays. Parmi elles, 300 ont déjà levé près de 3,2 milliards de dollars en 2017.
Ainsi mi-décembre 2017, un fonds d’investissement californien (CB) a publié son classement mondial des 100 meilleures start-ups d’intelligence artificielle. Sept étaient israéliennes : Orcam, spécialisé dans la conception de lunettes pour non ou mal voyant ; Cybereason, expert en protection contre les cybermenaces en temps réel ; Prospera, application dédiée à prévenir les maladies et l’intrusion d’insectes ou d’animaux nuisibles dans les cultures agricoles ; Applitools, solution de test visuel automatisée pour applications Web, mobiles et bureau ; Dynamic Yield, technologie marketing dynamiquement en temps réel de produits/contenus, d’optimisation automatique et de messagerie ; Twiggle, programme d’aide des moteurs de recherche à comprendre les clients afin de les connecter plus vite et mieux aux produits qu'ils cherchent à acheter ; enfin Workey, logiciel qui compare votre cv à des millions d'autres pour vous donner des opportunités de carrière concrètes en temps réel.
De même, quinze sociétés basées dans la Start-up Nation ou fondées par des Israéliens à l’étranger et rachetées par des multinationales ont été classées parmi les 350 « entreprises les plus innovantes du monde » de l’édition de février 2018 du mensuel d'affaires américain Fast Company's. Les sélectionnées ont toutes répondu aux critères « d’innovations les plus notables de l'année et d’impact sur les entreprises, les industries et la culture en général. » Parmi elles, 3 en IA : Forter qui aide à stopper la fraude au commerce électronique en utilisant une combinaison d'intelligence artificielle et d’analyses comportementales. Syte.ai, une start-up qui allie reconnaissance d'objets, intelligence artificielle et apprentissage automatique pour que les images et les vidéos deviennent immédiatement achetables en lignes. Zebra Medical Vision, une société qui a développé un procédé pour identifier les symptômes visuels de différentes maladies grâce à 11 algorithmes fournis sur Google Cloud afin de les rendre plus accessibles.
Pour finir, une nouvelle étude réalisée début octobre 2018 par un institut européen de premier plan a placé Israël à la troisième place pour le nombre de jeunes entreprises en intelligence artificielle. Le classement correspond au nombre absolu de start-ups dans chaque pays, ce qui rend l’Etat juif d'autant plus estimable, compte tenu de sa petite taille. L’analyse a prouvé que le gouvernement de Jérusalem avait atteint l’objectif qu’il s’était fixé : faire du pays l’un des cinq principaux leaders mondiaux dans ce domaine. Le programme national de recherche sur l'intelligence artificielle d'Israël vise à promouvoir la sécurité nationale et à renforcer l'économie locale. L'institut Asgard pour la recherche scientifique a déclaré que les 362 startups israéliennes en intelligence artificielle constituaient 10% de toutes les jeunes pousses dans ce secteur, soit une des trois meilleures places mondiales. Les États-Unis dominent le marché avec 1 393 startups en IA (48%).
D'ici 2025, le marché mondial de l'IA devrait atteindre plus de 30 milliards de dollars. L’industrie israélienne peut s’attendre à un bon résultat en raison de ses capacités de classe internationale en la matière.
Noémie Grynberg / Israel Magazine 2018