Les Maisons d'enfants en France pendant et après la Shoah
Commentaires
-
avez vous des photos sur la maison de la rue LAMARC en1942 1943 . votre site est interresant , bravo .
-
JE RECHERCHE DES PERSONNES QUI ONT SEJOURNE AU CHATEAU DE CAMBOUS{FRANCE}AVANT DE FAIRE LEUR ALYA...LA PLUPART VENAIENT DU MAROC ET ETAIENT AGES }10 15ANS}
-
ma mere etait cachee avec ma soeur dans une maison d'enfants a
Montmorency je ne sais pas s'il s'agit d'une maison de l'OSE
elle aurait dans cette maison de Aout 1942 aOctobre 1943 ma mere avait changee son nom en Francoise Gregoire et ma soeur Helene Gregoire si quelqu'un se souvient faite le moi savoir ma mere et ma soeur etant toutes deux decedees j'aimerais pouvoir fermer mon cercle.
merci -
je recherche des personnes ayant séjournés a Palavas -les -flots au solarium marin de l'ose,a la colonie saint Roch egalement a Palavas et enfin au chateau de Campestre au dessus de Lodève dans l'Herault.
Merci de bien vouloir vous manifester sur mon mail je saurai donner suite a votre intervention. Anne Castillo
anne.castillo@laposte.net -
Je recherche des enfants ayant séjournés à l'OPEJ de Marseille à la pointe rouge de 1954 à 1958
-
Je recherche la liste des enfants cachés pendant la guerre et retrouvés par mon regretté père, Rav LEJBEL zal, Tania Rubinstein et Yaacov Griffel et recueillis dans les 4 homes d'enfants d'Aix-les-Bains.
En vue d'écrire une biographie, nous souhaiterions réunir des témoignages de ces enfants. Merci de votre aide.
Tél. 44 208 806 15 33 -
Bonjour à toutes les personnes qui liront mon message. Je suis née à Paris en 1959. Mais ma Mère née à Varsovie (nom de jeune fille ROZENFELD) est GIG et tous les membres de sa famille disparus dans les camps. Je vis avec le souvenir de cette horreur . Je cherche à rencontrer des amis (ies) ayant une histoire similaire pour confronter notre vécu et partager. Je vous remercie d'avance. Je suis dans cette recherche depuis un moment déjà. Merçi de me contacter et à très bientot de vous lire.
-
bonjour j etais a l opej de marseille entre 1955 et 1960 avec mon frere daniel je cherche a joindre patrick jourdain
-
(Mon adresse mail : flo.az@free.fr)
-
Je recherche la liste des enfants cachés par le réseau Garel dans la région de Moissac, ma mère ayant été placée prés de Moissac dans le tarn et garonne à l'age de 18 mois ou 5 ans...
-
Bonjour depuis plus de 10 ans je recherche une petite fille.
Rosetta (ou Rose, Rosette ?) Wertheimer.
Dans la classe de ma mère en CM2. Ecole rue Titon. 75011.
Née en 1930 ou 1931 ?
Juive.
En CM2, à midi elle est sur les marches de son école primaire, rue Titon à Paris 75011. Elle raconte à sa camarade de classe, ma mère (Annie Dubois) "mes parents ont été emmenés. Il y a des sellés sur ma porte.
Annie (ma mère) comprend que c'est une rafle, la maîtresse Melle Mabille (ou madame Mabille puisqu'elle a semble-t-il des enfants) va cacher cette fillette et ma mère n'aura plus jamais de nouvelles.
Mais Rosetta a-t-elle survécu toute la guerre ? Je l'ai cherchée dans toutes les listes de wagon de déportation. J'ai lu le livre avec les noms d'enfants déportés. Nulle Trace. Merci de m'aider à la retrouver.
Catherine Fleury -
Recherché David ohayon opej pontault combault ou Autre pensionnaire dans les Annee 1960 1962
-
J'ai passe un ete (je crois que c'etait l'ete de 1949) a Montmorency dans une maison d'enfants religieuse. Je ne connais pas son nom. Il me semble que la rue s'apelait Jean jacques Rousseau, mais je ne suis pas sure. Si quelqu'un a une photo de ce lieu ou a passe egalement un sejour SVP de me contacter par mon e-mail. Merci
-
#10 - Arnaudet
J'ai connu une personne qui a sejourne a Moissac durant la guerre. Je 'ai pas de contact avec elle, mais je me souviens qu'elle s'appelle Gisele Lazar et qu'a l'epoque ou je l'avais rencontre elle habitait dans le Queens a New York. Ell doit avoir aujourd'hui78 ans. Bonne chance -
Mes parents était à moissac et à la grave pendant la guerre
-
#13 - mon email est: heleneraymonde@gmail.com - Merci
-
Accueil Les communes de France durant la Seconde Guerre mondiale
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
111, rue Belleville - F33000 Bordeaux Tél. +33 9 51 89 44 87
liensite@ajpn.org
222 annonces de recherche
Actualités de l'AJPN
Revue de presse
Recevoir les infos AJPN
Voyage souvenir des porteurs de visa Aristides de Sousa Mendessur le chemin de la liberté…
Voyage des porteurs
de visa Sousa Mendes
39/45 en France
base des données identifiées par l'AJPN
Nouveaux articles
Une page au hasard
36593 communes
95 départements
1140 lieux d'internement
628 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
3750 Justes de France
716 résistants juifs
8191 personnes sauvées, cachées
Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliographie Cartographie
Vichy en Aquitaine
Glossaire Ressources
Espace enseignants
Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins Exposition pédagogique
L'enfant cachée
Association AJPN Rapport moral
Comment contribuer au site
Soutenir le travail de l'AJPN
Paiement en ligne
Contacter l'AJPN
Partenaires Liens d'intérêt
Remerciements
TéléchargementsRésultats d'audience Online Xiti
Plan du site
Ajouter ce site à vos favoris
Imprimer cette page
OSE
Description : Maison d'enfants
Dates : Automne 1938-juilllet 1940
Villa Helvétia
durant la Seconde Guerre mondiale
6 rue de Valmy, Montmorency Texte pour ecartement lateralCommune : Montmorency
Canton : Montmorency
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]
Villa-Helvetia
Villa Helvétia, 1938-1940
source photo : Arch. OSE
crédit photo : D.R.
Villa-Helvetia
Villa Helvétia - Maison de Régimes devenue Maison d'enfants, rue des Carrières à Montmorency, 1939
source photo : Carte postale
crédit photo : USHMM
Sommaire [Afficher]
Direction : Dr. Ernst Papanek et sa femme
Histoire
La ville de Montmorency hébergea dès 1935 la première "colonie de jour" fondée pour des enfants juifs défavorisés, et plus tard, à l’automne 1938, la première maison de l’Union OSE (Œuvre de Secours aux Enfants) en France.
La villa Helvétia, qui est aujourd’hui le commissariat de police de Montmorency, a accueillit 307 garçons et filles, dont les réfugiés du fameux bateau errant "Le Saint Louis".
Ces enfants, souvent orphelins, venaient de France mais aussi d’Allemagne, d’Autriche, de Tchécoslovaquie et de Pologne.
Au cours des années 1938-1940, l’OSE réussit à installer onze maisons pour 1600 enfants ; quatre d’entre elles étaient dans le secteur de Montmorency, Soisy-sous-Montmorency, et Eaubonne.
Pendant la guerre et l’Occupation, quelques-uns de ces enfants furent évacués clandestinement vers les États-Unis.
Les enfants qui n’avaient pu être évacués avant l’arrivée des nazis furent arrêtés en septembre 1942 et déportés au camp d’Auschwitz.
Après guerre, en 1945, deux autres maisons d’accueil d’enfants de déportés virent le jour à Montmorency. L’une fut créée par le Renouveau, et dirigée par Madame François - nom de résistante, et fut ensuite fondue avec la DDASS. Cette maison existe toujours.
L’autre, qui se trouvait aux environs de la Châtaigneraie, fut fondée par la WIZO (Organisation internationale de femmes sionistes). On perd sa trace après sa « fusion » avec l’OPEJ (Œuvres de protection des enfants juifs).
09/02/2011
[Compléter l'article]
2 Familles hébergées, cachées ou sauvées à la Villa Helvétia [Compléter]
1939 / 1940 Famille Lichtenstein - Israël, né le 11 novembre 1932 à Paris. Son père Maurice meurt au front en février 1940, lors de la bataille de l'Aisne. Sa mère, Shifra, seule, doit subvenir aux besoins de la famille et trouve un emploi. Elle envoie Israël à la Villa Helvétia, en 1939. Il est le seul enfant français, les autres étant des enfants réfugiés d'Autriche et d'Allemagne. Il est ensuite envoyé à Enghien-les-Bains. En mai 1940, les enfants sont évacués au Château Le Masgelier, maison d'enfants de l'OSE (Œuvre de secours aux enfants).
Famille Thorn - Éric, autrichien, est placé par l'OSE à la Villa Helvetia à Montmorency. Il est ensuite déplacé aux Tourelles à Soisy-sous-Monrmorency, et enfin au Château de Chaumont à Mainsat d'octobre-novembre 1939 jusqu'en juillet 1941, date à laquelle il peut partir avec un convoi d'enfants vers les États-Unis.
Familles arrêtées (Villa Helvétia) [Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes arrêtées ou exécutées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, les circonstances de l'arrestation et la date de l'arrestation, si possible.
Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Juifs en psychiatrie sous l'Occupation. L'hospitalisation des Juifs en psychiatrie sous Vichy dans le département de la Seine (Par une recherche approfondie des archives hospitalières et départementales de la Seine, l'auteur opère une approche critique des dossiers concernant des personnes de confession juive internées à titre médical, parfois simplement préventif dans le contexte des risques et des suspicions propres à cette période. La pénurie alimentaire est confirmée, influant nettement sur la morbidité. Ce premier travail sera complété par un examen aussi exhaustif que possible des documents conservés pour amener une conclusion. )
2 Héros de Goussainville - ROMANET André (Héros de Goussainville - Page ROMANET André )
3 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
4 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ?
Il mène une enquête, cherche des témoins ou des descendants de témoins, évoque la figure de Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954, fait allusion à d’autres personnages qu’il a rencontrés, et plaide pour une reconnaissance mémorielle d’actes de solidarité, de sauvetage, de juifs par des musulmans durant cette période. Et pour leur reconnaissance et inscription sur le mémorial de Yad Vashem.
Cet ouvrage est fréquemment mentionné par voie de presse, avec force sympathie. Mais… rares sont les critiques, positives ou négatives, réellement argumentées. On a le sentiment que ce livre est légitime, généreux, qu’il "tombe" bien en cette période.
C'est ce que le sociologue américain Merton avait repéré dans les phénomènes d'identification et de projection même si le rapport à la réalité est totalement extérieur. Aujourd'hui, l'Arabe musulman, sauveteur de juifs, devient un type idéal auxquels de nombreux musumans ont envie de croire. La réalité n'est pas celle-ci, mais peu importe ! On reproduit la quatrième de couverture du livre (qu'on n'a pas lu), on ose quelques citations d’extraits… Mais personne ne se hasarde à une évaluation de la validité historique de sa teneur. ) -
Identifiées par l'AJPN :
8191 personnes sauvées, cachées en France
Afficher les personnes dont le nom commence par la lettre :
clic sur la lettre A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
112 résultats
• Gahri Claude (Nice) • Gerschel Roger (Longeville-en-Barrois) • Goldschmidt Madeleine (Paris) • Grubstein Maurice (Vabre)
• Gahri Henri (Nice) • Gersztenkorn Gabriel (Fontenay-sous-Bois/Romans-sur-Isère) • Goldschmidt Simon (Paris) • Grubstein Nadia (Vabre)
• Gahri Huguette (Nice) • Gersztenkorn Jeannette (Fontenay-sous-Bois/Romans-sur-Isère) • Goldschmidt Suzanne (Paris) • Grubstein Sarah (Vabre)
• Gahri Sylvie (Nice) • Gersztenkorn Miriam (Romans-sur-Isère) • Goldstein Edith (Bordeaux) • Grupper Éva (Dargoire)
• Gannatolsky Charles (Oullins) • Gluckman Beila (Assat) • Goldstein Léopold (Condé-sur-Huisne) • Grynszpan Suzanne (Paris)
• Ganon Gaby (Rouen ) • Gluckman Isaac (Assat) • Goldstein Rense (Bordeaux) • Gryntuch Suzanne (Montreuil)
• Ganon Linda (Rouen ) • Gluckman Liliane (Assat) • Golgevit Jean (Mont-Saint-Père) • Guez Hélène Jacqueline (Lussac-les-Châteaux/Saint-Julien-l'Ars)
• Ganon Paulette (Rouen ) • Gluckman Mireille (Assat) • Gottesmann Uscha (Dieulefit) • Guez Jacques (Lussac-les-Châteaux/Saint-Julien-l'Ars)
• Ganopolschii Raymond (Frênes) • Goffmann Chuma (Villemur-sur-Tarn) • Gradsztejn Albert (La Baule-Escoublac/Le Bardon) • Guez Nicole (Lussac-les-Châteaux/Saint-Julien-l'Ars)
• Gans Branca (Saint-Hilaire-du-Harcouët) • Goffmann Henrick (Villematier/Villemur-sur-Tarn) • Gradsztejn Esther (Le Bardon) • Guez Simone (Lussac-les-Châteaux/Saint-Julien-l'Ars)
• Gans Levi (Saint-Hilaire-du-Harcouët) • Goffmann Klara (Villemur-sur-Tarn) • Gradsztejn Ida (Le Bardon) • Guez Suzanne (Lussac-les-Châteaux/Saint-Julien-l'Ars)
• Gaulmier Étienne (Bordeaux) • Goldberg Bernard (Noëllet/Toulouse) • Gradsztejn Régine (La Baule-Escoublac/Le Bardon) • Guilleminot Mme (Bordeaux)
• Gebrowicz Rachel (Châtillon-sur-Indre) • Goldberg Bronislava (Bordeaux) • Gradsztejn Simone (Le Bardon) • Gumpel Albert (Megève)
• Geismar Jacqueline (Montélimar) • Goldberg Éva (Noëllet) • Grandgérard Lucien (Bordeaux) • Gumpel Thérèse (Megève)
• Geismar Madame (Montélimar) • Goldberg Georgette (Bordeaux) • Granek Georges (La Roche-Mabile) • Gumpel Viviane (Megève)
• Gelbart Roger (Mardeuil) • Goldberg Héléna (Noëllet) • Granek Huguette (La Roche-Mabile)
• Gellert Isak Samuel (Bordeaux) • Goldberg Jacob (Toulouse) • Graucher Irène (Lyon)
• Gellert Joseph (Bordeaux) • Goldberg Madame (Toulouse) • Graucher Sabine (Lyon)
• Gellert Lara (Bordeaux) • Goldberg Maurice (Le Poët-Laval) • Gribe Serge (Lyon/Nançois-sur-Ornain)
• Gellert Nicole Mathilde (Bordeaux) • Goldgran Hélène (Saint-Pierre-de-Fursac) • Grinbaum Jacqueline (Murat)
• Gellert Sara (Bordeaux) • Goldgran Perla (Saint-Pierre-de-Fursac) • Grinbaum Yvette (Murat)
• Gerchenzon Henriette (Gensac) • Goldgran Serge (Saint-Pierre-de-Fursac) • Grinblatas Georges (Armentières)
• Gerchenzon Ida (Gensac) • Goldhamer Hélène (Colombes) • Grinhaus Monique (Condé-sur-Huisne)
• Gerchenzon Jacques (Gensac) • Goldhamer Joseph (Colombes) • Gross Georges (Paris/Tours)
• Gerchenzon Josette (Gensac) • Goldmann Madeleine (Nesles-la-Vallée) • Grossman
Kurt (Le Chambon-sur-Lignon)
• Gerchenzon Maurice (Gensac) • Goldschmidt Georges-Arthur (Megève) • Gruber Alexandre (Épernay)
• Gerchenzon Nicole (Gensac) • Goldschmidt Hélène (Paris) • Grubstein Abraham (Vabre)
• Gerchenzon Simone (Gensac) • Goldschmidt Jacques (Paris) • Grubstein Jacques
(Vabre)
mon email: lolamendy@hotmail.com -
Identifiées par l'AJPN :
8191 personnes sauvées, cachées en France
Afficher les personnes dont le nom commence par la lettre :
clic sur la lettre A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
111 résultats
• Wachkers Charna (Lacaune) • Weill Strauss Marlyse (Ligueux) • Wilkinson Harold (Bordeaux) • Wolnerman Frymeta (Paris)
• Wachkers Henri (Lacaune) • Weinberg Berthe (Lasalle/Saumane/Soudorgues) • Wilkinson Marc (Bordeaux) • Wolnerman Isaac (Paris)
• Wachkers Israël (Lacaune) • Weinblum Wandewalle Hélène (Carignan/Tétaigne ) • Winischki Inge (Roubaix) • Wolnerman Maurice (Paris)
• Wachkers Martin (Lacaune) • Weinmann Otto (Maury/Perpignan) • Winischki Joseph (Roubaix) • Wolnerman Rose (Paris)
• Wachtel Armand (Mercury) • Weinrib Fanny (Nailloux) • Winischki Léo (Roubaix) • Wrobel Charles (Briançon)
• Wachtel Cécile (Mercury) • Weinsweg Evelyne (Sévignacq) • Winnykamen Maurice (Montcel) • Wrobel Maurice (Briançon)
• Wachtel Françoise (Mercury) • Weiser Sophie (Moulins ) • Wisniewski Jacques (Paris/Verneuil) • Wuzek Larissa (Bézancourt/Choiseul/Paris)
• Wagemans Alice Rosa (Bordeaux) • Weissmann Berta (Bordeaux) • Wisniewski Papiernik Renée (Paris/Verneuil)
• Wagemans Frederic (Bordeaux) • Weissmann Charles (Bordeaux) • Witkower Rosa (Paris)
• Waintraub Jean (Saint-Maur-des-Fossés) • Weissmann Chil (Bordeaux) • Witmann Juliette (Auch)
• Wajsfeld Hinde (Évian-les-Bains) • Weissmann Dora (Lectoure) • Witmann Nicole (Auch)
• Wajsfeld Mordechai (Évian-les-Bains) • Weissmann Hilda (Lectoure) • Witmond Mauritz (Bordeaux)
• Wajsmark Jacques (Négrondes) • Weissmann Israël (Lectoure) • Wittels Bruno (Douvaine/Thonon-les-Bains)
• Wajsmark Kajla (Négrondes) • Weissmann Madame (Lectoure) • Wittels Renée (Douvaine/Thonon-les-Bains)
• Waldman Alice (Vence) • Weisz Alphonse (Paris/Saint-Savin) • Wittels Taube (Douvaine/Thonon-les-Bains)
• Waszynski Michal (Bordeaux) • Weisz Joseph (Paris/Saint-Savin) • Wittenberg Hélène (Boulogne-Billancourt)
• Wattez Augustin (Bordeaux) • Weisz Liliane (Paris/Saint-Savin) • Wittenberg Maurice (Boulogne-Billancourt)
• Wattez Nelly Adèle (Bordeaux) • Weizberg Dora (Gurs) • Wiznitzer Dobra (Bordeaux)
• Wauthier-Wurmser Alain (Saint-Didier-sur-Beaujeu) • Wepper Albert (Bordeaux) • Wiznitzer Fils (Bordeaux)
• Wegner Charlotte (Angoulême/Coulaures/Périgueux/Vouzan) • Werbrouch Henri (Bordeaux) • Wolf Alain (Taxat-Senat)
• Wegner Renée (Angoulême/Coulaures/Périgueux/Vouzan) • Werbrouch Jeanne (Bordeaux) • Wolf Colette (Taxat-Senat)
• Weil Hélène (Mercury) • Weyl-Clauvel Jeanne (Mareil-Marly) • Wolf Danièle (Taxat-Senat)
• Weil Jean (Mercury) • Weyl-Clauvel Robert (Mareil-Marly) • Wolf Helga (Condom)
• Weil Madame (Paris) • Widerspan Chaïm (Saint-Jean-du-Bruel) • Wolf Jules (Espalion)
• Weil Marcel (Mercury) • Wieder Bella (Périgueux) • Wolf Robert (Taxat-Senat)
• Weil Monsieur (Paris) • Wieder Gizella (Périgueux) • Wolf Rosa (Espalion)
• Weil Pierre (Le Puy-en-Velay) • Wieder Jean-Claude (Périgueux) • Woliner Simone (Armentières)
• Weill Rose (Ligueux) • Wilensky Chana (Bordeaux) • Wolnerman Denise (Notre-Dame-de-Cenilly/Paris) -
Identifiées par l'AJPN :
8191 personnes sauvées, cachées en France
Afficher les personnes dont le nom commence par la lettre :
clic sur la lettre A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
278 résultats
• Kac Armand (Nice) • Kerner Henri (Saint-Sulpice-de-Favières) • Kolinski Willy (Nice) • Krolik Joël (Crucey-Villages/Paris/Savigny-sur-Orge)
• Kacenelenbogen Lydia (Toulouse) • Kerner Henriette (Saint-Sulpice-de-Favières) • Koman Enfant 2 (Marseille) • Krolik Rosette (Crucey-Villages/Paris/Savigny-sur-Orge)
• Kahan Malka (Paris) • Kerner Marcel (Saint-Sulpice-de-Favières) • Koman Enfant 3 (Marseille) • Kronfeld Ernestine (Troyes )
• Kahan Klejtman Marie (Paris) • Kerszner Marcel (Beauvilliers ) • Koman Madame (Marseille) • Kruger Chaim Hersz (Bordeaux)
• Kahn Gabrielle (Montélimar) • Kerzenblat Ida (Poitiers ) • Koman Masya (Marseille) • Kruger Chana (Bordeaux)
• Kahn Irène (Lille) • Kessel Joseph (Perpignan) • Koman Monsieur (Marseille) • Kruger Cypra (Bordeaux)
• Kahn Jean-Georges (Limoges/Nice) • Kettler Max (Hattenville) • Konigzon Eli (Nice) • Kruger Jacob (Bordeaux)
• Kahn Nelly (Nice) • Kénigsberg Simon (Saint-Georges-de-la-Couée) • Konijn Abraham (Bordeaux) • Kruger Rebecca (Bordeaux)
• Kahn Pierre (Montbéliard) • Khan André (Espalion/Saint-Côme-d'Olt) • Konijn Jeanne (Bordeaux) • Kruger Sara (Bordeaux)
• Kajman Blima (Paris) • Khan Isabelle (Espalion/Saint-Côme-d'Olt) • Konijn Josephine (Bordeaux) • Kruger Zysla (Bordeaux)
• Kajman Félix (Paris/Saint-Jean-de-la-Motte) • Khoutman Roland (Courtalain) • Konijn Sientje (Bordeaux) • Kuffner de Dioszegh Louisianne (Bordeaux)
• Kajman Nathan (Paris/Saint-Jean-de-la-Motte) • Kirchheimer Gunther (Romans-sur-Isère) • Konopnicki Édouard (Nice) • Kuhlberg (Château de la Hille)
• Kajman Roger (Paris/Saint-Jean-de-la-Motte) • Kirszbaum Lucien (Paris) • Konopnicki Madame (Nice) • Kuhn (Château de Chabannes)
• Kalmanovitch Clara (Nice) • Kirszbaum Rajla (ou Rejla) (Paris) • Konopnicki Marcel (Nice) • Kuhn (Château de Montintin)
• Kalmus Hélène (Grenoble) • Kirszbaum Bennezon Rachel (Paris) • Konopnicki Marlène (Le Cannet/Nice) • Kuhn Ferdinand (Bujaleuf)
• Kalnaï André (Le Sappey-en-Chartreuse) • Kiski Esther (Reims ) • Konopnicki Raphaël (Nice) • Kuhn Léopold (Bujaleuf)
• Kamelgarn Charly (Saint-Julia-de-Gras-Capou) • Klagsbrun Joël (Bordeaux) • Konopnicki Rose (Nice) • Kuhn Madame (Bujaleuf)
• Kamelgarn Claire (Saint-Julia-de-Gras-Capou) • Klajner Sara (Paris) • Konowalof Judith (Carmaux) • Kuhn Monsieur (Bujaleuf)
• Kamelgarn Madame (Saint-Julia-de-Gras-Capou) • Klajnerman Jacques (Capdenac/Carmaux/Toulouse) • Koplewicz Fanny (Oraàs) • Kujawski (Château de Montintin)
• Kamelgarn Rachel (Saint-Julia-de-Gras-Capou) • Klaper Paulette (Chavagnes-en-Paillers) • Korembaum Hadassa (Ardentes) • Kujawski (Château Le Masgelier)
• Kamelgarn Salomon (Saint-Julia-de-Gras-Capou) • Klaper Suzanne (Chavagnes-en-Paillers) • Korembaum Solange (Ardentes) • Kujawski (Maison de Poulouzat)
• Kamienker Rachel (Lyon/Moulins /Peyrins/Vénissieux) • Klarsfeld Georgette (Nice) • Korinschtain Pierre-Marcel (Nice) • Kujawski Harry (Limoges/Nice)
• Kaminski Lily (Blandainville ) • Klarsfeld Raissa (Nice) • Korn David (Meylan) • Kukawka (Saint-Maurice-de-Gourdans)
• Kamlet Walter (Chapelle-des-Bois/Montégut-Plantaurel ) • Klarsfeld Serge (Nice) • Korngold Éric (Bordeaux) • Kukolin (Coulounieix-Chamiers)
• Kamnitzer Jacques (Lacaze) • Klein Alice (Lamastre) • Korngold Léon (Bordeaux) • Kulberg (Château des Morelles)
• Kamnitzer Nicolas (Lacaze) • Klein Claude (Agen) • Kostmann Aron (Bordeaux) • Kullmann Lucie (Bordeaux)
• Kancyper Chaïm (Ardentes) • Klein Ernest (Lamastre) • Kostmann Monsieur (Bordeaux) • Kupervasser Sarah (Saint-Cyr-l'École)
• Kancyper Jacqueline (Ardentes) • Klein Étienne (Lamastre) • Kostmann Mores (Bordeaux) • Kupfermann Henri (Nice)
• Kancyper Mina (Ardentes) • Klein Francis (Lamastre) • Kostmann Nechume (Bordeaux) • Kupfermann Oscar (Nice)
• Kancyper Rojla (Ardentes) • Klein Henri (Belley/Loisieux) • Kostmann Oscar (Bordeaux) • Kupfermunz Martinette (Vertolaye)
• Kanter Bernard (Monts) • Klein Koloman (Bordeaux) • Kottlarzig Albert (Bordeaux) • Kupferstein Gabriel (Château-Renault )
• Kanter Cylla (Monts) • Klein Lucienne (Argentat) • Kourtzer Charles (Nice) • Kupferstein Hélène (Château-Renault )
• Kanter George (Bordeaux) • Klein Pierre (Lamastre) • Kowarski Léopold (Agde) • Kupferstein Maurice (Château-Renault /Congrier/Renazé)
• Kanter Harry (Bordeaux) • Klein René (Carcassonne/Montauban) • Kozak Nuchem (Paris) • Kuppermann Jeannette (Lille)
• Kanter Henri (Monts) • Klein Rose (Lamastre) • Kozak Sarah (Paris) • Kurt (Château de Montintin)
• Kanter Jacques (Monts) • Klein Simone (Lamastre) • Kozlowski Jacqueline (Lille) • Kurz (La Feuilleraie)
• Kanter Michel (Monts) • Klejner Joseph (Vigneux-sur-Seine ) • Kozlowski Jeanne (Lille) • Kurz Jacques (Nice)
• Kanter Rose (Monts) • Klejtman Philippe (Paris) • Kozlowski Jules (Paris) • Kuttner-Dyck (Centre de Chansaye)
• Kanter Yvonne (Bordeaux) • Klébanoff Adèle (Montsûrs) • Kozlowski Madame (Lille) • Kuzyniec (Château Le Masgelier)
• Kapelusz Francis (Nice) • Klébanoff Armand (Montsûrs) • Kozlowski Maurice (Lille) • Kwiatek (Congrégation franciscaine de Notre-Dame de Pitié)
• Karlin Sylvie (Villefranche-sur-Saône) • Klieman Jacques (Le Coteau) • Kozlowski Monsieur (Lille)
• Karpman Suzanne (Paris) • Klimberg Éva (Dammartin-en-Goële/Ver-sur-Launette) • Kracauer Siegfried (Marseille)
• Karpman-Boutet Jacques (Paris) • Klimberg Fajga (Dammartin-en-Goële) • Krako Alice (Caudecoste)
• Kasmann Thomas (Moncoutant) • Klotz Olga (Passy) • Krako Edgar (Caudecoste)
• Katz Ada (Cazals) • Klubsky Annie (Saint-Gaultier) • Krako Hélène (Caudecoste)
• Katz Bébé (Valence) • Klubsky Maurice (Saint-Gaultier) • Krako Renée (Caudecoste)
• Katz Claudine (Dieulefit) • Kluger Gisèle (Assat) • Krakowiak Hinda Rosa (Bordeaux)
• Katz Hans (Mont-Saint-Martin) • Kluger Jean-Claude (Assat) • Krakowiak Isaak (Bordeaux)
• Katz Jacques (Crouy) • Kluger Madame (Assat) • Krakowiak Jecheskel (Bordeaux)
• Katz Jean-Bernard (Cazals) • Kluger Monsieur (Assat) • Krakowiak Julia (Bordeaux)
• Katz Joseph (Cazals) • Knoll Fanny (Idron) • Krakowiak Sophie (Bordeaux)
• Katz Michel (Cazals) • Knoll Madame (Idron) • Krakowiak Yvonne (Bordeaux)
• Katz Otto (Valence) • Knoll Marcel (Idron) • Krameisen Charles (Charenton-du-Cher/Savigny-en-Septaine)
• Katz Raymond (Collonges-sous-Salève) • Knoll Monsieur (Idron) • Krameisen Monique (Nice)
• Katz Théo (Mont-Saint-Martin) • Knopp Frieda (Nice) • Kramer Jankiel (Levallois-Perret)
• Katz Thérèse (Valence) • Knopp Paule (Nice) • Kramer Tauba (Levallois-Perret)
• Katz Cosier Micheline (Crouy) • Kodriansky Codray Danielle (Bordeaux) • Krancenblum Albert (Bizanos)
• Kauchman Bella (Châtellerault /La Guerche) • Kodriansky Codray Jacques (Bordeaux) • Krancenblum Bernard (Bizanos)
• Kauchman Serge (Châtellerault /La Guerche) • Kodriansky Codray Nathalie (Bordeaux) • Krancenblum Georges (Nice)
• Kaufmann Annelies (Bordeaux) • Koeppel Judith (Nay) • Krancenblum Madame (Bizanos)
• Kaufmann Grete (Bordeaux) • Koestler Arthur (Marseille) • Krancenblum Monsieur (Bizanos)
• Kaufmann Hans (Bordeaux) • Kogan Paul (Villeurbanne) • Krancenblum Régine (Nice)
• Kaufmann Max (Bordeaux) • Kohn Denise (Le Raincy) • Kranz Berta (Bordeaux)
• Kaufmann Sara (Bordeaux) • Kohn Gisèle (Nice) • Kranz Samuel (Bordeaux)
• Kaufmann Sarah (Bordeaux) • Kohn Henri (Villeneuve-sur-Lot) • Kranz Suze (Bordeaux)
• Kende (Nice) • Kokotek Rachel (Saint-Florentin) • Krasnobroda Renée (Estandeuil)
• Kende Claude (Nice) • Kole Salomon (Nice) • Kremsdorf Édith (Saint-Étienne)
• Kende Micheline (Nice) • Kolebka Georges (Prémery) • Kriff Édouard (Marseille)
• Kenigsberg Albert (Carmaux/Nancy) • Kolebka Henri (Prémery) • Krinbert Fanny (Labalme/Lyon)
• Kern Erel Margot Dvorah (Montégut-Plantaurel /Saint-Cergues/Toulouse) • Kolinski Léo (Nice) • Krischer Henri (Nancy) -
Identifiées par l'AJPN :
8191 personnes sauvées, cachées en France
Afficher les personnes dont le nom commence par la lettre :
clic sur la lettre A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
278 résultats
• Kac Armand (Nice) • Kerner Henri (Saint-Sulpice-de-Favières) • Kolinski Willy (Nice) • Krolik Joël (Crucey-Villages/Paris/Savigny-sur-Orge)
• Kacenelenbogen Lydia (Toulouse) • Kerner Henriette (Saint-Sulpice-de-Favières) • Koman Enfant 2 (Marseille) • Krolik Rosette (Crucey-Villages/Paris/Savigny-sur-Orge)
• Kahan Malka (Paris) • Kerner Marcel (Saint-Sulpice-de-Favières) • Koman Enfant 3 (Marseille) • Kronfeld Ernestine (Troyes )
• Kahan Klejtman Marie (Paris) • Kerszner Marcel (Beauvilliers ) • Koman Madame (Marseille) • Kruger Chaim Hersz (Bordeaux)
• Kahn Gabrielle (Montélimar) • Kerzenblat Ida (Poitiers ) • Koman Masya (Marseille) • Kruger Chana (Bordeaux)
• Kahn Irène (Lille) • Kessel Joseph (Perpignan) • Koman Monsieur (Marseille) • Kruger Cypra (Bordeaux)
• Kahn Jean-Georges (Limoges/Nice) • Kettler Max (Hattenville) • Konigzon Eli (Nice) • Kruger Jacob (Bordeaux)
• Kahn Nelly (Nice) • Kénigsberg Simon (Saint-Georges-de-la-Couée) • Konijn Abraham (Bordeaux) • Kruger Rebecca (Bordeaux)
• Kahn Pierre (Montbéliard) • Khan André (Espalion/Saint-Côme-d'Olt) • Konijn Jeanne (Bordeaux) • Kruger Sara (Bordeaux)
• Kajman Blima (Paris) • Khan Isabelle (Espalion/Saint-Côme-d'Olt) • Konijn Josephine (Bordeaux) • Kruger Zysla (Bordeaux)
• Kajman Félix (Paris/Saint-Jean-de-la-Motte) • Khoutman Roland (Courtalain) • Konijn Sientje (Bordeaux) • Kuffner de Dioszegh Louisianne (Bordeaux)
• Kajman Nathan (Paris/Saint-Jean-de-la-Motte) • Kirchheimer Gunther (Romans-sur-Isère) • Konopnicki Édouard (Nice) • Kuhlberg (Château de la Hille)
• Kajman Roger (Paris/Saint-Jean-de-la-Motte) • Kirszbaum Lucien (Paris) • Konopnicki Madame (Nice) • Kuhn (Château de Chabannes)
• Kalmanovitch Clara (Nice) • Kirszbaum Rajla (ou Rejla) (Paris) • Konopnicki Marcel (Nice) • Kuhn (Château de Montintin)
• Kalmus Hélène (Grenoble) • Kirszbaum Bennezon Rachel (Paris) • Konopnicki Marlène (Le Cannet/Nice) • Kuhn Ferdinand (Bujaleuf)
• Kalnaï André (Le Sappey-en-Chartreuse) • Kiski Esther (Reims ) • Konopnicki Raphaël (Nice) • Kuhn Léopold (Bujaleuf)
• Kamelgarn Charly (Saint-Julia-de-Gras-Capou) • Klagsbrun Joël (Bordeaux) • Konopnicki Rose (Nice) • Kuhn Madame (Bujaleuf)
• Kamelgarn Claire (Saint-Julia-de-Gras-Capou) • Klajner Sara (Paris) • Konowalof Judith (Carmaux) • Kuhn Monsieur (Bujaleuf)
• Kamelgarn Madame (Saint-Julia-de-Gras-Capou) • Klajnerman Jacques (Capdenac/Carmaux/Toulouse) • Koplewicz Fanny (Oraàs) • Kujawski (Château de Montintin)
• Kamelgarn Rachel (Saint-Julia-de-Gras-Capou) • Klaper Paulette (Chavagnes-en-Paillers) • Korembaum Hadassa (Ardentes) • Kujawski (Château Le Masgelier)
• Kamelgarn Salomon (Saint-Julia-de-Gras-Capou) • Klaper Suzanne (Chavagnes-en-Paillers) • Korembaum Solange (Ardentes) • Kujawski (Maison de Poulouzat)
• Kamienker Rachel (Lyon/Moulins /Peyrins/Vénissieux) • Klarsfeld Georgette (Nice) • Korinschtain Pierre-Marcel (Nice) • Kujawski Harry (Limoges/Nice)
• Kaminski Lily (Blandainville ) • Klarsfeld Raissa (Nice) • Korn David (Meylan) • Kukawka (Saint-Maurice-de-Gourdans)
• Kamlet Walter (Chapelle-des-Bois/Montégut-Plantaurel ) • Klarsfeld Serge (Nice) • Korngold Éric (Bordeaux) • Kukolin (Coulounieix-Chamiers)
• Kamnitzer Jacques (Lacaze) • Klein Alice (Lamastre) • Korngold Léon (Bordeaux) • Kulberg (Château des Morelles)
• Kamnitzer Nicolas (Lacaze) • Klein Claude (Agen) • Kostmann Aron (Bordeaux) • Kullmann Lucie (Bordeaux)
• Kancyper Chaïm (Ardentes) • Klein Ernest (Lamastre) • Kostmann Monsieur (Bordeaux) • Kupervasser Sarah (Saint-Cyr-l'École)
• Kancyper Jacqueline (Ardentes) • Klein Étienne (Lamastre) • Kostmann Mores (Bordeaux) • Kupfermann Henri (Nice)
• Kancyper Mina (Ardentes) • Klein Francis (Lamastre) • Kostmann Nechume (Bordeaux) • Kupfermann Oscar (Nice)
• Kancyper Rojla (Ardentes) • Klein Henri (Belley/Loisieux) • Kostmann Oscar (Bordeaux) • Kupfermunz Martinette (Vertolaye)
• Kanter Bernard (Monts) • Klein Koloman (Bordeaux) • Kottlarzig Albert (Bordeaux) • Kupferstein Gabriel (Château-Renault )
• Kanter Cylla (Monts) • Klein Lucienne (Argentat) • Kourtzer Charles (Nice) • Kupferstein Hélène (Château-Renault )
• Kanter George (Bordeaux) • Klein Pierre (Lamastre) • Kowarski Léopold (Agde) • Kupferstein Maurice (Château-Renault /Congrier/Renazé)
• Kanter Harry (Bordeaux) • Klein René (Carcassonne/Montauban) • Kozak Nuchem (Paris) • Kuppermann Jeannette (Lille)
• Kanter Henri (Monts) • Klein Rose (Lamastre) • Kozak Sarah (Paris) • Kurt (Château de Montintin)
• Kanter Jacques (Monts) • Klein Simone (Lamastre) • Kozlowski Jacqueline (Lille) • Kurz (La Feuilleraie)
• Kanter Michel (Monts) • Klejner Joseph (Vigneux-sur-Seine ) • Kozlowski Jeanne (Lille) • Kurz Jacques (Nice)
• Kanter Rose (Monts) • Klejtman Philippe (Paris) • Kozlowski Jules (Paris) • Kuttner-Dyck (Centre de Chansaye)
• Kanter Yvonne (Bordeaux) • Klébanoff Adèle (Montsûrs) • Kozlowski Madame (Lille) • Kuzyniec (Château Le Masgelier)
• Kapelusz Francis (Nice) • Klébanoff Armand (Montsûrs) • Kozlowski Maurice (Lille) • Kwiatek (Congrégation franciscaine de Notre-Dame de Pitié)
• Karlin Sylvie (Villefranche-sur-Saône) • Klieman Jacques (Le Coteau) • Kozlowski Monsieur (Lille)
• Karpman Suzanne (Paris) • Klimberg Éva (Dammartin-en-Goële/Ver-sur-Launette) • Kracauer Siegfried (Marseille)
• Karpman-Boutet Jacques (Paris) • Klimberg Fajga (Dammartin-en-Goële) • Krako Alice (Caudecoste)
• Kasmann Thomas (Moncoutant) • Klotz Olga (Passy) • Krako Edgar (Caudecoste)
• Katz Ada (Cazals) • Klubsky Annie (Saint-Gaultier) • Krako Hélène (Caudecoste)
• Katz Bébé (Valence) • Klubsky Maurice (Saint-Gaultier) • Krako Renée (Caudecoste)
• Katz Claudine (Dieulefit) • Kluger Gisèle (Assat) • Krakowiak Hinda Rosa (Bordeaux)
• Katz Hans (Mont-Saint-Martin) • Kluger Jean-Claude (Assat) • Krakowiak Isaak (Bordeaux)
• Katz Jacques (Crouy) • Kluger Madame (Assat) • Krakowiak Jecheskel (Bordeaux)
• Katz Jean-Bernard (Cazals) • Kluger Monsieur (Assat) • Krakowiak Julia (Bordeaux)
• Katz Joseph (Cazals) • Knoll Fanny (Idron) • Krakowiak Sophie (Bordeaux)
• Katz Michel (Cazals) • Knoll Madame (Idron) • Krakowiak Yvonne (Bordeaux)
• Katz Otto (Valence) • Knoll Marcel (Idron) • Krameisen Charles (Charenton-du-Cher/Savigny-en-Septaine)
• Katz Raymond (Collonges-sous-Salève) • Knoll Monsieur (Idron) • Krameisen Monique (Nice)
• Katz Théo (Mont-Saint-Martin) • Knopp Frieda (Nice) • Kramer Jankiel (Levallois-Perret)
• Katz Thérèse (Valence) • Knopp Paule (Nice) • Kramer Tauba (Levallois-Perret)
• Katz Cosier Micheline (Crouy) • Kodriansky Codray Danielle (Bordeaux) • Krancenblum Albert (Bizanos)
• Kauchman Bella (Châtellerault /La Guerche) • Kodriansky Codray Jacques (Bordeaux) • Krancenblum Bernard (Bizanos)
• Kauchman Serge (Châtellerault /La Guerche) • Kodriansky Codray Nathalie (Bordeaux) • Krancenblum Georges (Nice)
• Kaufmann Annelies (Bordeaux) • Koeppel Judith (Nay) • Krancenblum Madame (Bizanos)
• Kaufmann Grete (Bordeaux) • Koestler Arthur (Marseille) • Krancenblum Monsieur (Bizanos)
• Kaufmann Hans (Bordeaux) • Kogan Paul (Villeurbanne) • Krancenblum Régine (Nice)
• Kaufmann Max (Bordeaux) • Kohn Denise (Le Raincy) • Kranz Berta (Bordeaux)
• Kaufmann Sara (Bordeaux) • Kohn Gisèle (Nice) • Kranz Samuel (Bordeaux)
• Kaufmann Sarah (Bordeaux) • Kohn Henri (Villeneuve-sur-Lot) • Kranz Suze (Bordeaux)
• Kende (Nice) • Kokotek Rachel (Saint-Florentin) • Krasnobroda Renée (Estandeuil)
• Kende Claude (Nice) • Kole Salomon (Nice) • Kremsdorf Édith (Saint-Étienne)
• Kende Micheline (Nice) • Kolebka Georges (Prémery) • Kriff Édouard (Marseille)
• Kenigsberg Albert (Carmaux/Nancy) • Kolebka Henri (Prémery) • Krinbert Fanny (Labalme/Lyon)
• Kern Erel Margot Dvorah (Montégut-Plantaurel /Saint-Cergues/Toulouse) • Kolinski Léo (Nice) • Krischer Henri (Nancy) -
je suis a la recherche de documents/photos de la maison d'enfants apres guerre sous l'egide de l'organisation rescue chidren dans srasbourg et schirmeck ou ailleurs si quelqu'un connait. merci
-
bonjour, je propose mes conférences d'aventurier de mon tour du Monde...
A tous les juifs de centres de vacances, de loisirs etc...
Plus de 1000 vidéos sur : www.youtube.com/mettefeu
Plusieurs radios, télés, magazines... -
Chaumont est (encore) à vendre
http://www.lamontagne.fr/mainsat/insolite/patrimoine/2017/09/15/un-chateau-ayant-recueilli-des-enfants-juifs-en-creuse-en-vente-sur-le-bon-coin_12548916.html
Le château pourra-t-il être sauvé ?
Ajouter un commentaire