La Grèce aujourd’hui : un antisémitisme enraciné
Commentaires
-
Il serait tres judicieux a l'auteur de cet article de reviser ces jugememts concernant le suppose antisemitsme chronique du peuple Grec.
Comment explique-t-il qu'il y ait 306 justes grecs dont notament l'archeveque d'athenes qui pendant l'occupation a sauve une grande partie de des juifs a Athenes.
Si la Grece est antisemite que dire de nombreux peuples en Europe.
Lisez Sanique de l'historien Mazawer -
c est ca les juif toujours chercher a ce victimiser pour au final faire du pognon
surtout qu il reproduise ce qu on leur a fait subir seulement dans ce cas si tout le monde est au courant dé le depart mais tout le monde ce la ferme , rotshild disait
Celui qui contrôle l'argent de la nation contrôle la nation
donc on peut pas dire qu un juif soi stupide vu qu il a su finalement tiré profit de la guerre en controlant tout ce qui concerne le pognon , directement ou indirectement , si les juif sont tellement soutenu c est que ca enrichi ceux qui les soutienne sinon a quoi bon defendre un peuple qui rapporte rien !
toute facon il est facile d etre antisémite de nos jours t a qu a critiqué un israel et voila le tour est joué , le faite de pas adhérer a leur conviction suffit !
pourtant si tu lis la bible tu verra que grec et juif vivait en parfaite harmonie dailleur la Palestine à l'époque, était sous domination hellénique
-
a merde jsuis antisémite !
-
Vous oubliez de dire du peu d ' érudition qui est le vôtre que c 'est un rabbin (celui de salonique )qui a vendu la peau des juifs dans leur quasi- totalité aux nazis pour sauver sa famille ( sic) donc difficile de critiquer les grecs en ajoutant que ça leur est tabou . D ' autre part il ne connaissait pas les aboutissants comme chacun à cette époque .
-
A vous de juger :
http://charlesdornach.wordpress.com/2011/12/15/la-crise-de-la-dette-un-complot-politico-financier/ -
Pour moi messieurs, mesdames qui laissez vos commentaires, et les articles eux-mêmes traitants de ce sujet, vous êtes tous à côté de la plaque.
Les gens ont tendance à oublier que le judaïsme est une religion. Rien d'autre. Personnellement je suis juif et :
- j'ai des amis de tous bords et de toutes confessions,
- je ne suis pas pro Israël ou anti Israël, mon pays est la France et rien d'autre,
- oui, j'aimerai avoir beaucoup d'argent pour réaliser tous mes rêves, comme la majorité d'entre-nous je pense, religion ou pas,
- je ne supporte pas le racisme de quelque sorte que ce soit,
-....
je pourrai continuer comme cela très longtemps. Ma religion est mon choix personnel, je ne l'impose à personne et elle ne me dicte pas ma façon de vivre ou mes choix dans la vie (à part d'éviter de manger du porc par exemple).
Mais arrêtez de mettre tout le monde dans le même panier. Vous parlez des "Juifs" comme d'une race d'animaux. Je ne supporte pas cela, tout comme je ne supporte pas d'entendre "les noirs ceci, les arabes cela, etc...".
IL Y A DU BON ET DU MAUVAIS DANS CHACUN D'ENTRE NOUS. -
La Grèce a un problème avec l'islam, pas le judaïsme ; la désignation chrétienne du "juif déicide" (Judas, le sanhédrin) n'a pas grand chose à voir avec l'antisémitisme tel qu'on peut objectivement le définir - sinon il faudra réfléchir aux messages de haine envers les "gentils" contenus dans la bible et la tradition juive ... à force de tout mélanger - le peuple Grec a payé le plus lourd tribut à la résistance contre le nazisme et le fascisme en général, mais vous découvrirez nécessairement qq collabos grecs antisémites - vous diluez la puissance de ce mot : antisémitisme
D'un petit fils de Grec juif, lecteur passionné d'Albert Cohen -
Si l'antisémitisme est présent en Grèce, il n'est pas pour autant "enraciné" dans l'histoire du pays. Il serait utile à l'auteur de l'article de lire, entre autres, l'excellent livre de l'historien Mark Mazower, Dans la Grèce d'Hitler. Si la plupart des Juifs de Salonique ont été assassinés par les nazis, ceux d'Athènes ont presque tous été sauvés par les partisans.
-
Suite : Si l'archevêque que vous citez est un criminel et un imbécile, l'archevêque Damaskinos, pendant la guerre, avait ordonné aux prêtres de dire à leurs paroissiens qu'ils devaient aider les Juifs, qui ont été soutenus par toutes les couches de la population. De nombreux popes sont par ailleurs entrés dans la résistance et ont été tués par les Allemands. Lorsque les Juifs de Salonique ont été déportés, la résistance grecque n'était pas bien organisée et n'avait pas encore l'ampleur qu'elle prendra par la suite, à partir de 1943. L'antisémitisme actuel, bien réel malheureusement, tout comme le racisme en général, ne prend pas sa source dans un antisémitisme "traditionnel", mais il faudrait plutôt écrire un article ou même un livre à ce sujet car quelques lignes de commentaire ne peuvent qu'effleurer la question.
-
Merci Noémie Grynberg pour votre étude.
Consternant, de lire autant de bêtises de la part des intervenants. Que de contre vérités, que de mensonges, que d'ignorance, que j'en viens à me demander s'ils ont une cervelle.
Quoi qu'il en soit, si Salonique rayonnait du temps où la moitié de la ville était juive. Qui en parle de nos jours ?
Il faut se rendre à l'évidence qu'il n'y a plus aucun juif grecque, ou si peu encore. A mon avis, il y en a encore trop !
De la même manière il faut se rendre à l'évidence qu'actuellement la Grèce sombre, les populations n'arrivent plus à vivre convenablement, ni même à se nourrir. Tout le pays est en détresse, pourtant il a tout pour réussir.
Je ne suis pas loin de penser qu'un pays qui perd ses juifs, est un pays qui périclite.
Alors continuez à être antisémite, bientôt Israël sera votre fournisseur en énergies fossiles. -
Bravo, Noémie.
Et encore, il faut saluer votre retenue.
Pour les Justes et leur juste proportion, il ne faut point confondre la conséquence de la cause... C'est bien parce qu'un pays est davantage antisémite qu'on y trouve davantage de Justes.
Ce ne sont pas les antibiotiques qui épuisent, mais la maladie.
Ajouter un commentaire