Créer un site internet
Noémie Grynberg Penser le monde : information et analyse

Présentation

A gauche, le Président de l'Etat d'Israel, Monsieur Shimon Pérès ; à droite, Noémie Grynberg

 

Licenciée en Réalisation audiovisuelle et diplomée d'une Maîtrise en Sciences politiques, Noémie Grynberg possède une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans le domaine de la communication, des médias et du journalisme. Elle a travaillé en Belgique, en France et en Israël aussi bien pour la télévision (TF1, Tel-Ad) que pour la radio (Radio Judaica, Radio J, Radio Shalom Nitzan, Israflash), la presse écrite (Regards, L’Arche, Tribune Juive, Israël Magazine, Coopération Féminine, Le guide de l’alya, Hamodia) ou internet (Proche-Orient.Info, Infolive.Tv, Guysen, Israpresse). Elle collabore actuellement à plusieurs publications francophones.

En tant que journaliste généraliste, Noémie Grynberg a couvert diverses rubriques pour la presse écrite : culture, tourisme, histoire, humour, politique, société, etc.
A la radio, elle a assuré des émissions culturelles sur le Festival de Cannes, des revues de presse israélienne et des flashs d’information.
Pour les sites Internet, elle a aussi bien présenté les flashs d’information que des reportages. Elle a également écrit plusieurs articles politiques et analyse de l’actualité.

De 2002 à 2004, Noémie Grynberg a été Rédactrice en Chef du bulletin trimestriel Mémoire Vive de l’association Aloumim (Association israélienne des Enfants cachés en France pendant la Shoah).

De plus, en tant qu’assistante de recherche en sociologie, Noémie Grynberg a contribué à plusieurs études sociodémographiques et quantitatives notamment sur : les Juifs de France 2002, Bné Akiba, Birthright, Mouvements de jeunesse juifs en France, Touristes juifs de France en Israël, Etudiants juifs de France en Israël. Elle a effectué des observations qualitatives pour l’évaluation du programme Beeri d’enseignement du judaïsme au sein des écoles laïques israéliennes pour le compte de l’Institut Hartman.
Elle a également collaboré au livre ‘’La jeunesse juive - entre la France et Israël – 1993-2003’’ publié en 2005 dans L’Observatoire du Monde Juif, '‘Heureux comme Juifs en France ?’’ paru en 2007 aux Editions Elkana et ''The Jews of France Today - Identity and Values'' édité en 2011 chez Brill Leiden Boston.

 

  • 8 votes. Moyenne 4.9 sur 5.

Commentaires

  • Yoav Rheims

    1 Yoav Rheims Le 14/06/2008

    Intéressant ! Merci pour votre initiative !
  • Collectif Arabes Pour Israël

    2 Collectif Arabes Pour Israël Le 03/07/2008

    Nous aimerons également faire part de notre admiration infinie pour tout le travail que vous faites Madame Noémie Grynberg.Votre abnégation mérite le respect de tous.

    Pour l’instant, Israël est incompris, critiqué, vilipendé et attaqué, mais Israël se défend, avec la Vérité et sans haine.

    Nous devons travailler plus sérieusement en matière de désinformation dont, est victime le jeune État juive.

    Nous savons que notre modeste participation aux efforts du soutien de nos frères juifs ,n’est que symbolique , une goûte d’affection envers le peuple d’Israël , dans un océan de violence .

    Il nous a fallu d’ailleurs forger notre propre opinion au lieu d’avaler celle pré mâchée que nous offrent les médias arabes et pro-arabes.

    Voilà, pourquoi nous respectons Israël sans aucun complexe.

    Collectif Arabes Pour Israël

    arabespourisrael@gmail.com
    http://arabespourisrael.unblog.fr/



  • jean-pierre duvivier

    3 jean-pierre duvivier Le 08/10/2008

    j'aime votre pays et votre peuple
    je regrette que des français se soient mal conduit pendant la guerre
    bon courage à vous tous
  • abraham

    4 abraham Le 03/07/2011

    bonjours, j'ai besoin d'une journaliste pour un interview a tel-aviv le lundi 5 Juillet 2011 si vous etes disponible mon tel. 0546424875
  • FRANÇOIS JOSEPH

    5 FRANÇOIS JOSEPH Le 18/07/2011

    J'aime Israël de tout mon coeur, je sais que
    Dieu vous aime comme la prunelle de ses yeux.
    J'aimerai voyager en Israël, Jésus est Israélite, il est mon sauveur, comment ne pas
    aimer votre peuple, courage à vous tous, Dieu est de votre côté.
  • Bykowska-Wartelle Vallérie

    6 Bykowska-Wartelle Vallérie Le 28/02/2012

    Bonjour,
    Artiste plasticienne à l'initiative d'un projet nommé RE.FOR.ME (Résilience de la Forêt Meurtrie) sur la commune de Gujan-Mestras (voisine d'Arcachon), je peins sur arbres et une des pièces est un hommage aux frères Pereire. Votre écriture sur eux me plait beaucoup. Je souhaiterais rentrer en contact avec vous.
    A vous lire,
    Vallérie Bykowska
  • spidbaum suzanne

    7 spidbaum suzanne Le 23/09/2012

    Chana Tova,Madame Grynberg!
    Je suis le contact du groupe Sivann et je me "bats" afin que les répertoires proposés par ces musiciens soient programmés dans divers lieux culturels ,surtout non-juifs dans le but de faire connaître notre magnifique et si riche patrimoine "hors les murs ".La plupart des lieux se définissent comme étant ouverts à toutes les cultures afin que les diverses communautés se connaissent mieux,la musique effaçant toutes les différences.Belles paroles
    mais ...petit problème lorsqu' on chante aussi en hébreu.Parfois le klezmer passe mieux puisque sans paroles!Cherchez et vous trouverez très,très peu de lieux d' accueil(ce groupe vient de passer au Conservatoire de Laon,public super intéressé et heureux!).Je remarque que certaines ambassades ,pour promouvoir la culture de leur pays organisent des co-productions ce qui financièrement est intéressant pour le lieu et l' Ambassade.Pourquoi ne voit-on pas cette même volonté de la part des organisations juives ,amitiés franco-israéliennes.....Vraiment très regrettable!
    Pour découvrir Sylvie Sivann,merci de consulter le site www.sylviesivann.com
    Questions?Je suis à votre disposition
    Merci de votre attention et cordial shalom .CHOCH
  • spidbaum suzanne

    8 spidbaum suzanne Le 23/09/2012

    Merci de transmettre l' objet de mes réflexions à d' éventuelles personnes susceptibles de réagir et de donner suite à mon questionnement.
  • Assad

    9 Assad Le 19/03/2013

    Collectif Arabes Pour Israël ? elle est bonne cet blague ,tu devrais tombé le masque et dire Khazard and co
    pour l'éscroquerie mondiale.

Ajouter un commentaire

Anti-spam