Créer un site internet
Noémie Grynberg Penser le monde : information et analyse

Renforcement des relations Ukraine-Israel

L’Ukraine et Israel se sont mutuellement reconnus en mai 1949 mais n’ont établi des relations diplomatiques de jure qu’en décembre 1991, après la chute du bloc de l’Est, le démantèlement de l’URSS et l’indépendance retrouvée de l’Ukraine. Aujourd’hui, cet État est le premier, à part Israël, à avoir à la fois un Président et un Premier ministre d’origine juive. Ce qui peut expliquer un certain rapprochement.Ukraine-Israel

Les relations économiques entre L’Ukraine et Israel se resserrent depuis une dizaine d’années.
D’abord concernant la défense. Voilà plus de deux décennies que l’Etat hébreu vend du matériel militaire au deuxième plus grand pays d’Europe et avec l'élection en mai dernier de Volodymyr Zelensky, le nouveau Président ukrainien d'origine juive, il existe de bonnes chances de renforcer ce marché entre les deux contrées.
Quelques mois plus tôt, en janvier, les médias ukrainiens ont annoncé la signature d'un mémorandum de coopération entre le géant israélien de la défense Elbit et l'ukrainien Ukroboronprom, en vue de développer des projets communs dans les domaines des systèmes de communication, de surveillance et de reconnaissance terrestres et aériennes, des stations radars, des équipements pour la protection portuaire et pour la modernisation des véhicules blindés.
Ensuite le tourisme. Depuis juillet 2010, il s’est fortement développé. L’Ukraine est de plus en plus devenue une destination majeure pour les Israéliens. Plus de 150 000 d’entre eux y sont partis et 165 000 Ukrainiens ont visité Israël.
Au niveau des échanges commerciaux bilatéraux, les années 2014 à 2017 ont été marquées par l’éclosion d’un rapprochement, accompagné d’un renforcement politique entre l’Ukraine et Israël.
A Kiev fin 2015, le consul honoraire d'Israël, Oleg Vyshniakov, a créé un comité interministériel, ainsi qu'un forum économique et commercial auxquels participent des développeurs industriels et commerciaux de premier plan des deux pays. L’objectif principal de l’Administration du commerce extérieur d’Israël à Kiev est la promotion du négoce et des exportations, en aidant l'industrie bleu-blanc à se développer sur le marché ukrainien, en attirant les investissements et en accroissant la coopération stratégique avec ce pays de l’Est.
Bibi-Porochenko Par ailleurs en décembre 2015, le Président ukrainien Petro Porochenko a rencontré à Jérusalem le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, pour conclure des accords bilatéraux concernant la collaboration dans les domaines du high-tech, de la recherche scientifique, de la sécurité, des transports et de l’agriculture.
Ainsi en 2016, les échanges commerciaux réciproques s'élevaient à 861,7 millions de dollars. Les principales exportations ukrainiennes vers Israël comprennent : les céréales, les métaux non précieux, les avions, les sous-produits de l'industrie alimentaire, les graines et oléagineux, les graisses et huiles d'origine animale ou végétale, les machines électriques. Les principales importations israéliennes en Ukraine incluent : les combustibles et dérivés, les produits chimiques et pharmaceutiques, les plastiques, les machines électriques, les fruits et légumes, les équipements optiques. Au cours des six premiers mois de cette année 2019, les échanges marchands entre les deux nations ont dépassé les 445 millions de dollars.
Coté entreprises, l’Alliance ukrainienne israélienne (IUA) est une plate-forme internationale qui offre aux sociétés et organisations de toutes tailles des opportunités d'entrepreneuriat stratégique leur permettant de coopérer en Israël et en Ukraine. Elle propose des services de conseil, aide à trouver les meilleures solutions pour les besoins des entreprises et à repérer des partenaires potentiels. Sa mission est de créer une communauté entrepreneuriale indépendante qui réunisse les chefs de file de l'industrie, les investisseurs, les décideurs et favorise les intérêts commerciaux en Israël et en Ukraine. Les entrepreneurs israéliens qui exercent des activités en Ukraine se concentrent dans les secteurs de la finance, des assurances, de l’immobilier, de la construction et de l’informatique.
Par contre, en termes d’investissements, ce créneau reste presque inexistant. Les financements israéliens en Ukraine s'élèvent à 50 millions de dollars, soit 0,1% du total des investissements étrangers dans ce pays. Seules trois nouvelles sociétés israéliennes sont entrées sur le marché ukrainien en 2016. En 2019, le gouvernement de Kiev s’est dit prêt à tout mettre en œuvre pour aider les investisseurs israéliens à réaliser des projets en Ukraine. A l’opposé, les investissements ukrainiens en Israël n'existent tout simplement pas.
Enfin sur le plan culturel, les deux pays souhaitent également élargir leurs relations.

2019, l’année de l’embellie
En janvier 2019, l'Ukraine et Israël ont franchi une étape importante dans le renforcement de leurs relations lorsque le président Petro Porochenko est arrivé à Jérusalem pour signer l’accord de libre-échange négocié depuis longtemps, qui devrait porter le commerce annuel réciproque à plus d'un milliard de dollars.
En juillet, le parlement ukrainien a ratifié l’entente entre les deux partenaires. Selon ses termes, Israël devrait supprimer environ 80% des droits d'importation sur les produits industriels ukrainiens et plus de 9% sur les produits agricoles. Dans le même temps, l'Ukraine supprimerait environ 70% des droits d'importation sur les produits industriels bleus-blancs et plus de 6% sur les produits agricoles.
Le mois suivant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le Président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont rencontré à Kiev et ont finalisé les accords bilatéraux comprenant un plan de coopération sur l'éducation, la culture, les sports et la jeunesse pour 2019-2022 ; un mémorandum d'accord sur la coopération agricole, le développement économique et le commerce.
De plus, l'élargissement du contrat de libre-échange englobera le secteur des services. Les parties ont également décidé de créer des centres de développement de haute technologie à Jérusalem et à Kiev.
Quant au Sommet ukrainien-israélien de l'innovation 2019, tenu en octobre dernier, il est la deuxième conférence internationale sur les technologies qui vise à renforcer les liens commerciaux et à promouvoir la coopération stratégique entre les gouvernements, les entreprises et les écosystèmes émergents des deux pays. Des conférenciers de haut niveau de l'industrie des technologies ukrainienne et israélienne, des acteurs clés dans les domaines de la cybersécurité, de l'agritech, de la fintech, des startups et du capital-risque, des responsables gouvernementaux et des entreprises ont participé à la rencontre.
Mais l’apogée de cette année 2019 s’est passée au niveau diplomatique. Fin octobre 2019, l’Etat hébreu s’est félicité de la volonté de l’Ukraine d’ouvrir une représentation « diplomatique » à Jérusalem. Celle-ci intègrera un centre d'innovation et d'investissement et fera partie de l'ambassade d'Ukraine dans la capitale éternelle d’Israël.


Noémie Grynberg / Israel Magazine 2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam