Créer un site internet
Noémie Grynberg Penser le monde : information et analyse

Israel, paradis des multinationales

Plus de 500 sociétés internationales de quelque 35 pays sont actives en Israël. En effet, la "Startup Nation" avec sa plus forte concentration de jeunes pousses par habitant au monde, se place comme la destination de premier plan pour les conceptions de nouveaux produits, services et procédés.

Les multinationales du monde entier affluent en Israël pour investir ou acheter des jeunes entreprises locales et recruter sur place. Elles s’intéressent aux plus de 6.000 startups nationales pour trouver de nouvelles idées, créer des prototypages rapides et profiter d’une culture entrepreneuriale solide. Sur les 536 implantées dans le pays, 55% ont leur siège aux États-Unis, 27% en Europe et 15% en Asie-Pacifique. Les entreprises technologiques représentent 38% de ces géants en Israël, les sociétés pharmaceutiques et de soins de santé 11%, les services financiers et les produits industriels 10%, les entreprises de télécommunication et de médias 8%. Les multinationales emploieraient plus de 70.000 personnes dans le pays.

Quelques exemples de collaborations réussies
Ms IsIsraël abrite déjà des géants internationaux de la technologie tels que Microsoft, Intel et Google. Autres grands noms présents dans l’Etat hébreu : l’entreprise allemande de produits pharmaceutiques et chimiques Merck, Deutsche Telekom, Pfizer (firme pharmaceutique américaine), Genpact (société de services digitaux basée à New York), Flex (produits électroniques), Johnson Controls (entreprise américaine spécialisée dans les équipements automobiles et les systèmes de climatisation), Coca Cola, Walmart (géant américain du commerce de détail), Mercedes-Benz, Visa, Mastercard, AmTrust (multinationale de services financiers), Citi (grande banque mondiale), Barclays, JP Morgan (holding financière), PayPal (plate-forme de paiement en ligne), Intuit (logiciels financiers), la Banque de Montréal, Munich Re (réassureur allemand), entre autres. Et dernièrement, Amazon, le géant américain de la vente en ligne.

Le choix déterminant des multinationales
Nir Brav, Vice-président de PTC Israel, société spécialiste en développement logiciel, assurance qualité et gestion de produit ; Ran Bronstein, Vice-président, Directeur de la recherche et des opérations pour l’entreprise médicale 3Dsystems et Mickey Steiner, Directeur général d’Innogy Innovation Center expliquent à Israel Magazine l’apport de l’Etat hébreu à leur entreprise mondiale.
Qu'est-ce qui a attiré votre multinationale à s'installer en Israël ?
Nir Brav
: PTC a été l’une des premières à avoir investi en Israël et a été un pionnier dans la compréhension du grand potentiel de la haute technologie blanc/bleu. En outre, le gouvernement israélien aide de manière significative les multinationales à investir dans le pays sous forme d'exonération fiscale, de réduction d'imposition et/ou de subventions. Le climat financier et économique général en matière d’investissements étrangers, les lois flexibles du travail et une économie stable en ont fait un lieu optimal pour investir.
Ran Bronstein : Une équipe de recherche et développement remarquable spécialisée dans l'IA (intelligence artificielle), la VR (réalité virtuelle) / AR (réalité augmentée).
Mickey Steiner : Investir dans des startups novatrices, découvrir des innovations de rupture et des technologies avancées. Nous nous sommes naturellement tournés vers les écosystèmes les plus innovants du monde - Israël et la Silicon Valley, ainsi que Berlin et Londres.Pcom all
Quels sont les avantages du pays par rapport à d’autres ?
N. B
. : Il offre un très grand bassin d’ingénieurs compétents, une culture de l'innovation, des professionnels prêts à oser et à briser les limites, des prix relativement raisonnables. Le droit du travail et des sociétés, la fiscalité et la réglementation financière sont stables et clairs, similaires aux économies fortes des pays occidentaux.
R. B. : Israël est un formidable pôle technologique doté d’un vaste bassin de professionnels créatifs dans le domaine de la R&D. L’environnement et la culture entrepreneuriale favorisent la flexibilité, le développement rapide et les processus de production. Le travail en équipe et entre spécialités fait également partie de la mentalité israélienne pour la création de produits complexes et multidisciplinaires.
M. S. : Les avantages sont nombreux et je citerai les plus importants : d’abord une haute qualification avec une excellente formation et expérience, une pensée novatrice et originale et le courage d'essayer des idées innovantes sans craindre d'échouer. Ensuite, une société bien connectée rend très facile la communication avec tout le monde - le réseautage est aisé, les gens sont désireux d'aider et de collaborer. Cela crée un très bon environnement pour explorer et trouver d'excellentes startups et idées à leurs débuts. Enfin, les entrepreneurs sont orientés à l’international : puisqu'il n'y a pas de marché local à proprement parler, ils visent les marchés mondiaux dès l’origine, les étudient, comprennent et définissent leurs stratégies en tenant compte de ceux-ci.
Quelles sont les spécificités d'Israël pour votre firme ?
N. B.
: Les propriétés intellectuelles israéliennes forment l’essentiel du portefeuille des produits PTC. La créativité de leurs auteurs et leur engagement nous sont indispensables.
R. B. : L’apprentissage profond / machine (techniques automatiques en intelligence artificielle, ndr), la AR, la VR, la MR (réalité mixte - fusion du monde réel et d’un monde virtuel, ndr), le graphique 3D et les mathématiques.
M. S. : Une culture de démarrage et un écosystème très développés, avec un climat et une structure d'investissement favorables.
Qu'est-ce qu'Israël a apporté de plus à l'entreprise ?
N. B
. : Depuis sa création en 1991, PTC Israel a largement contribué et participé au développement de la révolution 3D et CAO (conception assistée par ordinateur) qui génère aujourd'hui plusieurs millions de dollars. Au fil des ans, le centre de recherche et développement israélien a participé à l’essor de toutes les solutions logicielles de pointe de la société, notamment dans les domaines du freinage et de l’IoT (interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques, ndr), l’AR, la PLM (gestion du cycle de vie des produits) et le SLM (gestion du cycle de vie du service). À ce jour, PTC Israël emploie environ 280 personnes dans trois centres de recherche et développement situés à Herzlia, Haïfa et Airport City.
R. B. : Un cycle de produits et de développement innovant et rapide dirigé par une équipe marketing bien gérée.
M. S. : L'esprit ouvert et créatif des entrepreneurs israéliens qui a pénétré la société et incité de nombreux employés à penser de manière plus inventive et « hors de la boite ».
Quelle conclusion votre société tire-t-elle de son expérience dans le pays ?
N. B.
: Occuper une position de leader sur les marchés de la CAO, du PLM, de l’IoT et des AR grâce aux idées novatrices et au travail acharné des ingénieurs israéliens.
M. S. : Une expérience très positive.
Quels sont vos prochains développements/recherches en Israël ?
N. B
. : Diverses solutions logicielles, notamment celles basées sur l'IdO, l’AR, la conception générative (logiciel destiné à générer des solutions et dont on prédétermine le comportement, ndr) et la CAO.
R. B. : La simulation robotique, les technologies AR / VR, les méthodes d'apprentissage en profondeur pour les soins de santé.
M. S. : Constituer un portefeuille solide et performant et l’élargissement de nos collaborations.


Noémie Grynberg / Israel Magazine 2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam