Noémie Grynberg Penser le monde : information et analyse

A Tel Aviv, le coworking c’est in

Depuis une décennie, le cotravail est devenu tendance. Aujourd'hui, avec l'ascension fulgurante d'entreprises comme WeWork, la mode des bureaux conjoints s'est largement répandue dans le monde. Et Tel Aviv, ville d’origine du fondateur et PDG de la société d’espaces partagés, Adam Neumann, se voit de fait à la tête de la vague.

La formule d’utilisation non contraignante de l’espace professionnel, pouvant être limitée dans le temps en fonction des besoins, transforme de manière positive la façon de travailler du point de vue économique et organisationnel. Les bureaux partagés fournissent en effet un environnement propice à la productivité. Ils offrent non seulement une infrastructure et des services communs (bureautique, salles de réunion, internet haut débit, etc.) mais ils débouchent également sur la formation d’une véritable synergie. Car les espaces dédiés au coworking ont le potentiel de réunir pigistes, nomades numériques, travailleurs isolés, étudiants, freelances, consultants, entrepreneurs et autres. Ces auto-employés peuvent ainsi se rencontrer et réseauter, dans le but parfois de déboucher sur de idées novatrices.

Une des capitales mondiales du coworking
Le concept de location de lieux de travail dans de grandes surfaces convient particulièrement bien aux indépendants, aux créatifs ou aux petites start-ups. Assurément, le cotravail est typique des jeunes pousses, ouvertes d'esprit, exigeant des bureaux différents de ceux plus traditionnels d'un cabinet juridique ou comptable typique. Ces entreprises nouvelles ont besoin de flexibilité, de collaboration et de travail en équipe sur des projets communs. L'évolution des besoins a donc entraîné un boom des espaces non conventionnels desservant un grand nombre de travailleurs autonomes ou à distance.
Précisément, Tel Aviv et son écosystème hi-tech correspond parfaitement à l’esprit du cotravail. Cinquième centre technologique du monde, la plaque tournante de la Nation Start-up s’est muée depuis plusieurs années en Mecque de l’innovation. Accueillant des milliers de jeunes entreprises et entrepreneurs, elle est devenue un lieu de production et de lancement de projets. Aussi, des chaînes internationales comme WeWork et Mindspace ont-elles bien compris le potentiel de la Ville Blanche. En effet, quand WeWork s'est lancé sur la scène tel-avivienne, une pléthore d’autres espaces de coworking ont suivi. De nos jours, la cité balnéaire en regorge. Elle en abrite plus de 55, ce qui en fait l’une des capitales mondiales. Un engouement qui reflète bien l’ambiance de la Ville qui ne dort jamais et de ces habitants.

Des espaces design et sélects
A Tel Aviv, les lieux de travail partagés sont disséminés à travers la cité. Souvent abrités dans des tours ou des bâtiments de style rénovés, ils affichent un design moderne et élégant. Mais l’accès aux bureaux reste sécurisé : code, passe, gardien, etc. Le tout-venant ne peut y entrer sans montrer patte blanche.
Le leader du secteur, WeWork, avec ses 4 antennes, se répartit entre Sarona, Dubnov et Menahem Begin. Une grande partie des concurrents se condense dans le centre très fréquenté et branché autour du boulevard Rothschild et de ses rues adjacentes. Là, plusieurs sociétés se partagent le marché : Urban Place, CityHub, Mindspace. Ce dernier Mindspaceconstitue l’un des plus grands espaces de coworking de Tel-Aviv. Ses locaux du building situé à Rothschild s’étendent sur 6 étages. Avec ses beaux élégants, ses salles de réunion et ses espaces événementiels pour organiser des séminaires, l’entreprise propose également à ses locataires des cours de sport et de gymnastique, des happy hours hebdomadaires et un large éventail d'activités. Tout est conçu pour en faire un endroit idéal de rencontre et de bouillonnement.
CityHub, lui, offre à ses hôtes une ambiance studieuse calme et feutré. Le stylisme à la page avec des touches déco actuelle alterne couloirs étroits de bureaux et petits coins cosy de détente.
Car contrairement à ce qu’on pourrait croire, tous les lieux de coworking ne sont pas des open space. Si certains proposent effectivement des espaces généraux de travail, d’autres les divisent en offices privés, souvent des pièces vitrées modulables à partager à plusieurs ou pour personne seule, suivant les besoins et la taille du business. Par contre, les endroits de pause restent collectifs : buvette, coins café, etc.
D’autres sociétés de cotravail moins connues se trouvent plus excentrées : au nord-est à Ramat Hahayal ou au sud à Florentin où un nouvel espace de coworking compte bientôt ouvrir.
La plupart des lieux confortables de travail partagés sont payants. Les entreprises ou les particuliers y louent une place à l’heure, à la journée, au mois ou à l’année. Les prix peuvent varier de 180 shekels de l’heure à 400 shekels par jour pour une personne seule, 800 shekels par mois pour un flex desk (pas de poste fixe affecté dans l’espace de travail) ou 1380 à 2000 shekels mensuel pour un bureau privé. Il y a aussi un système moins cher de hot desk, c’est-à-dire plusieurs individus utilisant un seul poste de travail physique ou une seule surface à différentes périodes. Cette modalité avantageuse ne coute que 10 shekels de l’heure ou 600 shekels par mois pour une location minimale de 3 mois.
Cependant, il existe une exception au cotravail payant : le Mazeh 9, dépendant de la mairie de Tel Aviv. En effet, contrairement aux autres espaces partagés à louer, celui-ci est un gratuit. De la sorte, si vous ne disposez pas d’un budget suffisant, la municipalité met à disposition ce lieu de coworking discret et tranquille pour jeunes entrepreneurs, étudiants, entreprises sociales et autres. Situé en plein centre-ville dans un bel immeuble restauré, il accueille sur 3 étages toute une faune de travailleurs mobiles. Lieu central et populaire, souvent bondé en journée (ce qui surcharge le réseau Internet trop lent), il faut parfois attendre pour trouver une place libre au rez-de chaussée. En revanche, il est accessible jusqu`à 22 heures.

Ainsi à Tel Aviv, les espaces de cotravail, ouverts 24h/24 et 7j/7, donnent une grande valeur ajoutée aux sociétés, notamment de haute technologie, dont les membres forment une sorte de communauté. Ces hubs collaboratifs qui hébergent des dizaines de jeunes entreprises sont conçus dans un esprit d'innovation et de partage multidimensionnel, relié à l’environnement des startups et du monde des affaires leur servant de tremplin pour se développer dans un monde dynamique et mouvant.


Noémie Grynberg / Israel Magazine 2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×